Glossaire

Liste des mots du glossaire :

Adresse IP

Tout ordinateur connecté à Internet possède une adresse IP qui lui est unique. Il s’agit de son identifiant sur le réseau. Et, ce sont ces adresses que les ordinateurs utilisent lorsqu’ils communiquent entre eux.

Coupe-feu (Firewalls)

Un coupe-feu est un dispositif informatique qui filtre l’information circulant entre deux réseaux. Il permet de gérer les accès à un réseau donné et, ainsi de réduire les risques d’agression de l’extérieur.

Droit d’accès

Le droit d’accès permet aux internautes, d’une part, de connaître quels sont les renseignements personnels qu’un organisme ou une entreprise détient sur eux et, d’autre part, de mettre à jour ces derniers et, le cas échéant de les rectifier.

Droit d’opposition

Le droit d’opposition permet aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Droit de retrait

Le droit de retrait permet aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus sur une liste donnée (par exemple liste de diffusion, liste de prospection commerciale).

Fichiers journaux

Fichiers contenant les activités du site.

Mesures de sécurité

Un organisme ou une entreprise doit adopter des mesures de sécurité contre, entre autres, la perte, la destruction, l’interception des renseignements personnels collectés.

Ces mesures doivent respecter les règles de l’art et offrir un niveau de sécurité approprié au traitement et à la nature des renseignements colligés.

Politique de confidentialité

Outil permettant à un organisme ou à une entreprise d’informer les internautes de ses engagements quant au traitement des renseignements, personnels ou autres, qui seront collectés sur son site Web.

Renseignements personnels

Par le terme « données personnelles », on entend toute information permettant d’identifier une personne physique.

Sont, par exemple, de tels renseignements les noms, prénoms, adresses postales et électroniques, numéros de téléphone, de carte de crédit, de sécurité sociale ou d’assurance sociale, la date de naissance, les origines, l’appartenance politique ou syndicale, la religion, les données médicales, la scolarité, la profession, les revenus, les préférences.

Sceau de certification

La présence d’un sceau informe les internautes que le site Web sur lequel ils naviguent adhère à un programme de certification et, par conséquent s’engage à respecter certaines conditions, par exemple, la protection des renseignements personnels, la sécurité des transactions et l’observance de normes étatiques et non étatiques.

SET (Secure Electronic Transaction)

Le protocole SET a pour fonction d’assurer la sécurité des transactions financières effectuées en ligne.

SSL (Secure Sockets Layer)

Le protocole SSL permet l’authentification, la confidentialité et l’intégrité des données échangées.